top of page

Les pigeons (genre Columba) sont des oiseaux de la famille des Columbidae qui, à l'origine, habitent les milieux terrestres mais qui se sont répandus dans les plaines et les villes. Ils se nourrissent principalement de graines, mais leur régime alimentaire est élargi grâce aux déchets alimentaires disponibles, ce qui les fait souvent considérer comme des éboueurs urbains.

 

Les pigeons pèsent en moyenne de 500 à 800 g et appartiennent à plusieurs espèces. Ils peuvent vivre entre 5 et 10 ans et, généralement, forment des couples stables, avec des tâches partagées entre le mâle et la femelle. Le comportement sexuel du pigeon est directement contrôlé par des hormones, comme la testostérone pour le mâle et la progestérone pour la femelle. Les stimuli déclencheurs entre les partenaires stimulent des hormones qui contrôlent des comportements qui, à leur tour, servent de déclencheurs pour le partenaire, créant une interaction réciproque.

 

Le comportement proceptif, comme la parade nuptiale, est déclenché par la sécrétion d'hormones et les autres étapes du comportement sexuel, comme la construction du nid, la copulation, la ponte, l'incubation et l'alimentation des pigeonneaux, sont également contrôlées par des hormones.

 

Malheureusement, en ville, les pigeons peuvent causer de nombreux problèmes pour les habitants, comme la dégradation des maisons ou des immeubles en raison de leurs déjections acides.

 

Pour lutter contre ces nuisances, plusieurs méthodes de dépigeonisation professionnelles sont disponibles. Nous sommes là pour vous aider à choisir la meilleure solution pour votre situation.

 

Control 3D dératisation désinsectisation désinfection
bottom of page